Blade Runner, K.DICK Philip ; Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? 1968

Humain ou robot ?

Résumé : A la fin du XX° siècle et la vie s’éteint petit à petit sur Terre ; la dernière Guerre Mondiale a tout détruit sur son passage. La conséquence ? Des poussières radioactives qui s’écoulent du ciel et détruisent toutes formes de vie : Humaine et animale. Les animaux sont devenus si rare que désormais en posséder mais la construction d’Androïdes atteint un tel perfectionnement que tous les animaux sont des robots, et il n’est plus possible de distinguer les différences entre un Humain et un Robot, sauf en ayant recours à des tests très précis ; s’appuyant notamment sur une notion propre à l’Humain : l’Empathie. Cette même empathie qui sera tant de fois au cœur des réflexions de ce roman.

Ma Critique : J’ai bien aimé cette lecture, je suis une grande fan de dystopies et d’anticipation ainsi que l’impact de la technologie a sur nous. Cet ouvrage est assez différent des deux autres que j’ai présenté mais il est tout aussi plaisant à lire je trouve. J’avoue que j’ai eu la curiosité de me lancer dans ce roman après avoir vu le film, donc j’avais quelques a priori mais je ne regrette pas de l’avoir lu car il était très intéressant et l’écriture est très accessible, fluide et on ne voit pas le temps passer. J’ai aussi aimé le fait que l’auteur n’ait pas étalé la construction de son monde sur plusieurs pages, mais au contraire il arrive à le synthétiser en rendant le personnage principal le monde en lui-même. Ce livre est aussi très riche en réflexions donc je conseille vivement de le lire plusieurs fois car les réflexions changent au fil du temps et je trouve que c’est particulièrement intéressant par rapport à l’actualité robotique. L’intrigue peut sembler assez classique quand on est habitué aux romans de SF mais il y a de nombreuses subtilités qui le rende original et un classique du genre.

Citations : « L’humanité a besoin de davantage d’empathie. »

« Nous sommes des machines, embouties à la chaîne comme des capsules de bouteille. Le fait que j’existe réellement en tant que personne n’est… qu’une illusion. Je suis juste un modèle de série. »

« Les androïdes rêvent-ils ? se demanda Rick. De toute évidence, la réponse est oui, sans quoi il ne leur arriverait pas de tuer leurs employeurs pour s’enfuir ensuite sur la terre. Pour y trouver une vie meilleure, sans servitude. »

Pour savoir si je préfère le livre ou son adaptation cinématographique, cliquez-ici !

Informations générales : Blade Runner [texte imprimé] / K. Dick Philip, (1928-1982), Auteur; Guillot, Sébastien, Traducteur . – 87, quai Panhard et Levassor
75 013, Paris) : Éditions J’ai lu Poche, juin 2014. – 250 pages ; 17,8 x 1,7 x 11 cm.
ISBN 978-2-290-09449-5 : 7,90 EUR.

Roman
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Indexation décimale : 810 Littérature américaine

VICTORIA

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer