Pourquoi préférer le film :
Dès lors que Nos étoiles contraires a été publié en 2012, il et est devenu un best-seller incontournable, surtout chez les adolescents. Il ne faut pas s’étonner d’une adaptation cinématographique, qui était d’ailleurs très attendue , et qui est arrivée très rapidement soit deux années après la publication de l’oeuvre.
Le film peut être préféré, pour certaines personnes, puisqu’on a l’image, il est donc plus simple de s’attacher aux personnages. D’autant plus dans un roman qui pousse les lecteurs dans la tristesse. Ils recherchent alors le besoin de visualiser les personnages pour donner l’idée de les connaitre et de les épauler durant le parcours difficile qu’ils traversent. Et c’est une chose réussie dans cette adaptation puisque les acteurs, d’un jeu excellent, poussent le spectateur à avoir de la compassion pour eux et donc augmente la tristesse chez celui-ci. Le fait de les voir, peut aussi aider le spectateur à s’identifier à ce couple, qui est finalement un couple d’étudiants banal. Cet effet visuel rend l’histoire encore plus réaliste et par conséquent toujours plus triste.
Une autre particularité du film, est celle de l’aspect comique. En effet, dans un roman aussi triste que Nos étoiles contraires, le film se veut plutôt à tendance comique. Le scénario traite toujours d’un sujet aussi grave que le cancer mais de façon plus décomplexée, notamment par les blagues spontanées du personnage Gus.
Mais ne vous inquiétez pas, l’aspect dramatique est bien présent. Il ne faut pas oublier que c’est un roman qui traite de deux maladies graves chez deux adolescents. Le petit plus qu’apporte le film, en plus du réalisme par son effet visuel. C’est qu’il peut apporter la voix. La voix est utilisée de façon dramatique par le biais de la voix-off du personnage Hazel qui rend compte d’une atmosphère pesante et soucieuse tout au long du film.
Pourquoi préférer le livre :
Le livre est le support original de cette adaptation filmique, et je me rends compte qu’il manque des détails importants dans le film.
En effet, le livre peut être préféré par certaines personnes, puisqu’il est authentique. C’est à dire qu’un livre n’a pas autant d’obstacles qu’un film. Le livre peut être plus cru par certains propos, il peut entrer en détail dans la maladie et l’aspect cruel du cancer notamment. Or dans le film, on a plus d’exigences car c’est une représentation visuelle, donc plus réaliste. Comme nous le voyons, le visuel peut autant être un atout positif que négatif. C’est pourquoi, le film est plus lisse et poli car il doit correspondre à un public jeune, donc la censure, ou du moins minimiser le pathétique, pour rendre le film accessible.
Voulant rendre ce film trop accessible, il est jugé beaucoup trop simpliste et ‘gnan gnan’. Alors que le livre rend compte de la dure réalité d’une maladie grave. Le but de ces oeuvres ne sont pas les identiques, même si l’intrigue reste la même.
Le livre rend compte de plus de détails, puisqu’il est plus simple de créer une histoire précise en une centaine de pages qu’en même pas 2H00 de film. C’est pourquoi, dans le film vous ne retrouverez pas certains personnages jugé inutiles comme la disparition de la meilleure amie d’Hazel, rendant le personnage encore plus solitaire dans l’adaptation cinématographique.
Laisser un commentaire