Pourquoi préférer le film :
Si Je Reste est un livre bouleversant, le film n’en est pas moins! Eh oui, c’est pas avec ce film que vous allez échapper aux larmes.
Honnêtement le film est tout autant bouleversant parce qu’il n’y a pas autant de différences avec le livre.
Le seul élément différent qui fait que vous pouvez préférer le film est la notion de flash-back. En effet, la jeune Mia lorsqu’elle est dans le coma pense énormément et donc plonge le spectateur dans ses pensées par le biais des flash-backs. Le réalisateur a su doser et utiliser ces flash-backs de manière raisonnable, car dans le livre il est jugé qu’il y en trop, et cela entravait complètement l’histoire tragique. Mais mis à part cette amélioration apportée par le réalisateur, la comparaison reste, selon moi, quasi identique.
Je suis donc désolée de vous décevoir mes cinéphiles mais parfois il faut admettre que les films suivent à la ligne l’intrigue du livre. Et c’est d’ailleurs, la première fois que c’est le cas pour ma catégorie d’oeuvres romantiques. Mais finalement, dans le négatif, n’y a t il pas toujours de positif ? Je pense que par cette annonce je fais quand même des heureux: ceux qui adorent que le film soit une adaptation exacte du livre. Alors vous préférez une adaptation exacte du livre et donc n’avoir aucune surprise ou une adaptation différente et en être ébahi ?
Pourquoi préférer le livre :
Même si le film suit parfaitement l’histoire du livre. Le livre émet tout de même des détails qui ne sont pas retranscrit dans le film. Alors, est-ce une raison de préférer le livre ? Pour les pointilleux peut être. Ce détail concerne la scène de l’accident. Ce passage est jugé trop rapide dans le film alors qu’il est censé être le noyau précurseur de la tragédie. Si vous avez été déçu du film pour cette raison, ce n’est pas le cas du livre. L’auteur en a conscience que le lecteur attend cet accident avec impatience, puisque c’est ce qui engendre le reste de l’histoire. Alors oui, vous allez verser la larme assez tôt dans les deux cas de toute façon.
Peut être que vous allez tout de même verser plus de larmes en lisant l’oeuvre, puisque le bouquin est tout de même plus centré sur le thème de l’amour alors que le film est plus centré sur le thème de la musique (puisque Adam et Mia vivent pour leur amour mais aussi pour leurs carrières et passions musicales).
Laisser un commentaire