Avant-propos sur les romans historiques

Mythes et réalité antiques, sources d’inspiration d’hier et d’aujourd’hui

Les trois livres que j’ai eu envie de vous faire découvrir proviennent de genres différents (poésie épique, roman historique et dystopie) et d’époques différentes (période archaïque grecque, 18e siècle et époque contemporaine). Pourtant, ils ont comme point commun de chacun se situer harmonieusement entre la réalité historique et le mythe. Partez à la (re)découverte de ces livres, et/ou de leur adaptation cinématographique. Amusez-vous à comparer la façon dont sont adaptés les éléments textuels à l’écran, mais réalisez également que même si le thème du livre/film paraît complètement aux antipodes de la période antique (c’est le cas d’Hunger games, 3000 ans après J.-C.). On s’aperçoit que le livre/film regorge de références antiques, preuve que l’Antiquité continue d’être modèle et source d’inspiration pour les écrivains et scénaristes d’aujourd’hui !
Petit aperçu des livres que je vais résumer un peu plus bas/ci-après :
Homère s’est proposé de rassembler un imaginaire collectif commun à ses contemporains dans son épopée l’Iliade ; Lewis WALLACE s’est inspiré de l’Antiquité imaginée au fil du temps par la culture populaire (qui n’est pas toujours scientifiquement exacte!) dans son roman historique Ben-Hur et Suzanne COLLINS adapte à un monde futuriste les fondements mythiques de l’Antiquité grecque dans son roman dystopique Hunger Games.

Sans plus tarder, voici les résumés de mes coups de cœur littéraires, accompagnés de leurs adaptations cinématographiques !

MARINE

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer