Pourquoi préférer le livre :
Personnellement j’ai dévoré le tome un de la trilogie, et j’en ai fait de même pour les deux autres tomes, avant qu’Hunger Games ne soit adapté au cinéma. À la sortie du premier opus, je m’étais donc ruée pour le voir. Mais j’ai constaté que l’on arrive bien mieux à ressentir les sensations des personnages à travers la plume de l’auteure, qui parvient par son style littéraire à nous tenir en haleine, ce qui n’est pas rendu dans la réalisation de Gary ROSS en 2012. Comme je connaissais l’histoire, je devinais plus ou moins la suite des événements et prendre part à la tristesse, à la peur, à la colère, etc des protagonistes m’était plus difficile car je savais à quoi m’attendre, le suspens était bien moindre.
Pourquoi préférer le film :
Cependant grâce aux adaptations cinématographiques, ce livre a été connu d’un public encore plus large et s’est créé tout un imaginaire collectif : par exemple, des cartes fictives de Panem ont été dressées ; le symbole de la révolte – salut de la main, levée, pouce et auriculaire repliés – a récemment été repris dans le monde réel par la population thaïlandaise contre un push militaire, qui a interdit de manière répressive l’utilisation de ce symbole, tout comme l’a fait le Capitole dans la fiction.
Bien que je recommande de lire le livre plutôt que de voir son film, à tout prendre, faites les deux. Pour les émotions suscitées par le plaisir de lecture d’un côté et de l’autre, pour voir aussi bien les effets spéciaux et l’actrice Jennifer LAWRENCE, qui interprète magnifiquement bien le rôle tourmenté de la protagoniste Katniss Everdeen. Aussi, pour ceux qui ne supportent pas qu’il y ait trop de différences entre livre et film (c’est mon cas !), vous allez être ravis, car il n’y a aucune modification majeure dans l’adaptation cinématographique par rapport au livre.
Soit dit en passant, allez voir ma vidéo coup de cœur sur le livre d’Hunger Games, où je présente l’histoire sous un nouvel angle de réflexion.
Laisser un commentaire