Une épopée ancestrale de grande ampleur
Pourquoi préférer le film :
l’Iliade est un classique de la littérature de grande ampleur, alors si vous voulez vous (re)plonger dans ce temps mythologique sans y passer des heures (juste 2H38), je vous recommande de visionner son adaptation cinématographique, Troie, de Wolfgand PETERSEN, sorti en 2004. Et en prime, vous aurez le plaisir d’admirer un Brad PITT héroïque dans le rôle du grec Achille, opposé au puissant troyen Pâris, incarné par Orlando BLOOM. Par ses nombreux rebondissements et son envergure, la guerre de Troie était LE scénario parfait pour un film Hollywoodien. D’autres films lui ont précédé et succédé, pourtant c’est celui-là qui est resté dans les annales, sans doute pour son « spectaculaire » à l’américaine. On citera néanmoins pour les curieux : La guerre de Troie de Giorio FERRONI, sorti en 1961, Hélène de Troie de Robert WISE, sorti en 2001 et (encore !) Hélène de Troie, de John Kent HARRISON, en 2012.
Pourquoi préférer le livre :
La trame filmique ne respecte pas toujours les poèmes homériques :
L’épisode du « Cheval de Troie » n’apparaît pas dans l’Iliade. C’est Ulysse, dans l’Odyssée, – l’autre grande épopée d’Homère – qui raconte cette péripétie. Pourtant dans le film, les Troyens font rentrer ce mystérieux cheval de bois dans l’enceinte de leur cité, croyant à une sorte de cadeau divin, ce qui malheureusement causera leur perte et scellera l’issue de cette guerre décennale puisque les Grecs se trouvaient cachés à l’intérieur du cheval et profitèrent de l’occasion pour mettre à sac la ville.
La mort d’Achille est la conséquence d’un dilemme sentimental pour sauver sa captive Briséis, rajout romantique n’appartenant pas à l’épopée homérique.
Ne prenez donc pas les éléments cinématographiques comme éléments intrinsèques de l’Iliade. De plus, il y a de nombreux anachronismes :
Sur la plage, les soldats grecs utilisent la célèbre méthode dite de la « Tortue ». Or il s’agit d’une technique militaire inventée par les légionnaires romains plusieurs siècles après !
Au début du film, Achille et Patrocle s’entraînent au maniement des armes dans les ruines d’un temple grec classique, alors qu’à l’époque où est censée se dérouler la guerre de Troie, soit à l’âge de Bronze, on ne construisait même pas encore des temples monumentaux en pierre, alors de là à ce qu’ils soient déjà en ruine !
Laisser un commentaire