Nous nous retrouvons pour parler de l’actualité numéro 2 de notre série « Billets littéraires ». Et vous allez retrouver dans cet article une polémique entre l’auteure Gaelle NOHANT et TF1. Cette histoire entraîne d’ailleurs beaucoup de questionnements.
Il est vrai que la série TF1 détient une mini-série phare « Le bazar de la charité » qui ressemble étrangement à l’œuvre de Gaelle NOHANT « La Part Des Flammes ». En effet ces deux œuvres racontent le même fait divers, celui d’un terrible incident parisien, à la même date le 4 Mai 1897 à Paris. Alors qui a plagié l’autre ?
Selon l’ordre chronologique, le roman a été publié avant la mini-série ce qui laisse penser que la mini-série de TF1 s’est inspirée de NOHANT. Mais il en est rien, puisque la réalisatrice se défend par le biais des magazines, exprimant que l’origine du projet est discuté depuis 2007 mais que le projet n’a pas abouti avant pour des raisons de production.
L’auteure énervée conteste et se défend via Twitter, disant que son œuvre est à écarter de la série TF1. Elle admet que ceux sont deux œuvres différentes et que TF1 n’est pas responsable. C’est une simple coïncidence d’avoir traiter le même sujet. De plus, pour Gaelle NOHANT, son livre est plus détaillé grâce à ses quatre années de recherche sur le sujet de l’incendie. Son livre étant un succès, elle est contrariée que TF1 ne répond pas clairement aux accusations de collaboration. Selon elle, c’est une stratégie marketing: celle d’utiliser la confusion du public afin de surfer sur le succès de son roman « La Part Des Flammes ».
Et vous, plutôt team TF1 ou team Gaelle NOHANT ?
Article inspiré du rapport AlloCiné: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18685699.html
Laisser un commentaire