La société Disney a dévoilé mi-novembre la bande-annonce d’un nouveau film, mais dont le nom vous évoquera forcément quelque chose. Il s’agit de L’appel de la forêt, comme le titre du célèbre roman de Jack LONDON, traduction française de The call of Wild. Vous l’aurez compris, Disney n’invente rien puisqu’il adapte sur grand écran un roman de 1903. Le film mêle prises de vues réelles et motion capture1, pour un résultat plus que réaliste.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou plus L’appel de la forêt, je vous rappelle brièvement l’histoire. Jack LONDON met en avant le tragique destin d’un chien, Buck, qui jusque là menait une vie paisible en Californie. Mais un jour, il est vendu par son maître à des chasseurs d’or pour devenir chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon en Alaska. Buck expérimente le dur labeur de la ruée vers l’or des années 1890, qui le confrontera au froid, à la douleur et à la brutalité des hommes. Pour survivre, le chien de traîneau va devoir s’adapter et lutter. L’appel de la forêt peut s’apparenter à un récit initiatique où le héros doit expérimenter toutes sortes de souffrances pour finalement parvenir à trouver sa véritable place dans le monde.
L’appel de la forêt avait déjà inspiré d’autres films et dessins animés. Par exemple, en 1935, un film avait été réalisé par William A. WELLMAN, puis, en 1972, c’est le réalisateur britannique Ken ANNAKIN qui s’était lancé dans l’adaptation de cette tragique histoire.
Aujourd’hui, c’est au tour du réalisateur de Lilo et Stitch, Chris SANDERS d’adapter au cinéma l’histoire de Buck. Voici pour quelles raisons je vous recommande d’aller voir ce film :
- Pour le casting : en tête d’affiche nous retrouvons : Harrison FORD (connu pour ses rôles dans Indiana Jones et dans Star Wars), qui interprète ici John THORNTON, maître de Buck ; Dan STEVENS (connu pour avoir joué la Bête dans l’adaptation Disney de la Belle et la Bête de 2017) sera un autre chasseur d’or, Hal. La France figure aussi au casting puisqu’Omar SY fait en effet partie de l’équipe !
- Pour les réalisations en motion capture. Le chien par exemple est purement un animal de synthèse, pourtant le résultat est impressionnant et très réaliste.
- Tout simplement pour voir comment le réalisateur a transposé l’histoire littéraire de Jack LONDON sur écran, un petit bijou de réalisation, dans lequel je parie que vous allez y verser une larme tant l’histoire est poignante.
- Parce que ce film séduira les plus jeunes sans ennuyer les plus grands.
- Et enfin, parce que selon moi tous les Disney – y compris les adaptations d’œuvres littéraires – sont des réussites et deviennent des films cultes !
Alors, vous aussi vous avez hâte de découvrir cette adaptation cinématographique Disney ?
Rendez-vous en salles obscures le 19 février 2020 !

Article inspiré de celui de « Marie », publié le 20 novembre 2019 sur : https://www.journaldugeek.com/2019/11/20/disney-bande-annonce-appel-foret-jack-london/
1Motion capture : technique vidéographique qui permet d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.
Laisser un commentaire