Fahrenheit 451, François TRUFFAUT, 1966

Pourquoi préférer le livre :

Tout d’abord, je ne pouvais pas me permettre de faire une comparaison totale entre ces deux œuvres pour la simple raison qu’elles ne sont pas identiques et qu’il ne serait pas judicieux de les voir comme interchangeables. Je pense que le film est bien en tant qu’adaptation mais je ne peux pas vous dire de ne pas lire le livre car ce serait un sacrilège à mes yeux. Le livre est un classique de la littérature d’anticipation , vous ne pouvez pas passer à côté ; et malgré le fait que le film soit agréable à regarder et que j’ai apprécié la manière dont TRUFFAUT a rendu le livre comme le personnage principal et créature à part entière en fin de compte, je pense sincèrement que le livre reste le meilleur choix à faire si vous voulez tenter l’expérience de ce monde entre le futur et le présent dans lequel les livres sont désormais interdits.

Je n’ai pas trouvé que l’adaptation cinématographique rendait justice au livre même si elle n’est pas mauvaise en soi , loin de là ; mais j’ai tout de même trouvé que le film était un petit peu fade comparé au livre et aux effets qu’il provoque en nous pendant la lecture. C’est difficile de juger cette adaptation car cette œuvre est particulière et surtout très marquante tandis que le scénario était bon mais il manquait de la profondeur à certains passages qui sont très marquants dans le livre. Je pense que c’est un bel hommage mais beaucoup moins marquant que le livre et je dois tout de même dire que l’ambiance du film correspond bien à ce que les gens devaient imaginer à leur époque de publication.

Pourquoi préférer le film :

Enfin, je dirai que ces deux œuvres ne sont pas réellement comparables en soi mais le film donne une autre interprétation au rôle que les livres jouent dans l’ouvrage original. Je pense qu’il est bien de le regarder car c’est un classique mais je trouve que contrairement au livre, le film a bien vieilli avec le temps.

VICTORIA

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer