Bienvenue nos encreaddicts au battle livre vs film. Vous allez découvrir dans cette rubrique les réponses et les analyses de notre enquête. Nous allons analyser ensemble la façon dont les personnes consomment les livres et les films et savoir ce qu’ils préfèrent. C’est parti !
Les genres de films et livres préférés :

3. Nous pouvons voir que la grande majorité des gens préfère des genres de livres différents que ceux que nous avons l’habitude d’entendre parler. Finalement, il y a tout de même un grand pourcentage de gens qui aiment lire de la romance ainsi que de la SF, et autant de bandes dessinées que de romans policiers , mais peu de classiques sont représentés ici.

4. Ici aussi, il semble que les films documentaires/historiques soient majoritairement représentés suivis de près par les films d’actions et les drames/romances ainsi que les films de science-fiction. Ces chiffres sont assez similaires à ceux des livres ce qui veut dire que les personnes interrogées regardent les mêmes sortes de films (genre) que les livres qu’ils ont l’habitude de lire.
La pratique littéraire et filmique :

5. La majorité préfère regarder un film dans son intégralité, c’est en effet une majorité assez écrasante puisque seulement 8,3% préfère lire un livre entièrement. Le film est alors regardé dans son entièreté car il est plus rapide.

6. La majorité préfère regarder des films mais au niveau du budget le livre prime. Il est vrai que le streaming et les places de cinémas augmentent niveau prix, alors que les livres restent toujours aussi accessibles qu’auparavant.

7. Selon les répondants, il est préférable de dire dans notre société qu’on lit puisque la lecture parait plus intellectuelle et se fait d’autant plus rare. Ce qui est hors du commun est donc plus attrayant.
Les attentes face à un livre et à un film :

8. La majorité des personnes interrogées ont répondu que la lecture est avant tout un plaisir et une manière de se cultiver. Nous pouvons peut-être nous demander si le fait de se cultiver n’est pas non plus une manière de montrer aux autres notre culture littéraire comme le montre l’avant dernière réponse avec 20,8 % de répondants. Mais cela nous montre aussi que la majorité des gens aiment lire.

11. Tout comme les livres , regarder un film/série est un plaisir pour la vaste majorité des gens mais plus que lire un livre. Encore une fois une manière de se cultiver et notons que beaucoup de personnes pensent que c’est un gain de temps par rapport à la lecture ce qui veut dire qu’une série/film demande peut-être moins d’attention qu’un livre surtout si l’emploi du temps de la personne est chargé. Et contrairement au livre, aucune personne n’a répondu que voir un film/série était une perte de temps.
Les lieux de pratiques :

9. La vaste majorité de répondants lisent chez eux , pour se détendre, et un plus petit pourcentage lit aussi pendant les vacances. Pour finir, seulement une personne a avouée être obligée de lire, probablement dans le cadre de ses études.

12. Dans la même lignée que les livres, toutes les personnes sondées regardent des films/séries chez eux pour se détendre et la même quantité de gens regardent les films et lisent des livres pendant leurs vacances. Et un petit nombre va voir des films au cinéma ; cela peut-être expliqué par la question du prix de la place qui revient chère.
Les adaptations cinématographiques :

10. Les 24 répondants préfèrent soit lire avant de regarder son adaptation , soit ils n’y portent pas d’importance. En revanche, le film a toujours son importance puisqu’aucun n’a saisi la réponse « sans jamais voir son film ». Le film reste indispensable.

13. En revanche cette réponse, en écho à la réponse 10, montre que le livre n’a pas autant son importance que le film (analyse précédente). Le livre suscite moins de curiosité et d’intérêt lorsque son adaptation filmique existe.

14. Le jugement de l’adaptation fidèle ou non est assez mitigé. Visiblement, cela dépendrait des expériences personnelles et des qualités de chaque adaptation filmique.
Conclusion enquête :
Alors nos petits encreaddicts, comme vous avez pu le constater à travers nos divers commentaires, c’est finalement le film qui remporte cette bataille livre vs film. En effet, le film a séduit nos répondants par son aspect visuel, rapide, parce qu’il demande moins d’efforts mais surtout c’est une activité que l’on peut partager. Alors, oui c’est vrai, le livre remporte tout de même certains points. Le livre bien plus rare est donc considéré comme une activité plus privilégiée et intellectuelle. D’autre part, l’industrie du livre n’augmente pas son prix contrairement aux billets de cinéma ou site de streaming.
Et vous, êtes vous plutôt team film ou plutôt team livre ?
Laisser un commentaire